02.05 2020

Les journalistes les plus célèbres de France

Image Les journalistes les plus célèbres de France

Dans le monde si convoité du journalisme, si certains s'y sont toujours exercés sans se faire connaître, d'autres en sont devenus des véritables icônes, grâce à leurs œuvres et actions.

En voici les plus célèbres des journalistes en France

Albert Camus

Si la plupart d'entre nous le connaissent surtout en tant qu'écrivain et philosophe notable, Albert Camus n'en reste pas moins un illustre journaliste. Le natif de Mondovi en Algérie le 7 novembre 1913 était en effet à la source d'articles qui ne cessent pas de susciter l'admiration chez leurs lecteurs actuels et anciens publiés dans de nombreux journaux comme Alger Républicain, Paris Soir, l'Express et Combat. Pour lui, faire du journalisme, c'est mener une lutte pour la vérité et l'indépendance.

Bernard Lazare

Quand on parle de Bernard Lazare, il est difficile de ne pas penser directement à l'affaire Dreyfus, un conflit social et politique ayant marqué le paysage français entre 1894 et 1906. Ce journaliste politique et critique littéraire a même contribué énormément au succès judiciaire du capitaine Alfred Dreyfus en écrivant deux brochures ayant pour vocation de prouver son innocence : Une erreur judiciaire – La vérité sur l'affaire Dreyfus, publiée en novembre 1896, et Une erreur judiciaire : l'affaire Dreyfus, datée du même mois de l'année 1897.

Florence Aubenas

Cette journaliste ayant vu le jour en 1961 à Bruxelles s'est toujours illustrée par son courage depuis le début de son exercice dans le métier dans les années 1980. Ce n'est toutefois qu'à partir de 1986, année où elle a rejoint Libération qu'elle a révélée des maintes et maintes fois au monde cette vertu, en couvrant notamment des évènements où sa sécurité n'était totalement pas garantie en Irak, en Afghanistan, en Algérie, au Kosovo et même au Rwanda. Elle a même été déjà retenue en otage dans le premier pays cité.

Joseph Kessel

S'il faut citer un mot pour résumer ce journaliste, « aventure » sera parfait. En effet, Joseph Kessel n'est pas de ceux qui se posent de questions quand il s'agit de couvrir les guerres, s'étant déjà exercé, entre autres, comme correspondants de guerre à plusieurs reprises notamment au cours de la Deuxième Guerre mondiale et de la guerre d'Espagne. Il est également célèbre pour avoir été présent lors du procès de Nuremberg et celui du Maréchal Petain.

Edwy Plenel

C'est l'un des journalistes les plus illustres de ces dernières décennies, n'ayant pas peur de faire de révélation sur des questions sensibles. Il a travaillé au Journal le monde à partir de 1980 jusqu'à sa démission suite à la crise provoquée en interne par la publication en 2003 de La Face cachée du « Monde ». Il s'y exercé notamment en tant que directeur de la rédaction entre 1996 et 2004.

Actuellement, le journaliste très connu pour ses articles révélant au grand jour les dérives de la présidence de Mitterrand se concentre sur Mediapart, site web d'information et d'opinion qu'il a cofondé et qui a été à l'origine des affaires célèbres Sarkozy-Kadhafi, Aquilino Morelle et Cahuzac, entre autres.