22.04 2020

Comment devenir journaliste ?

Image Comment devenir journaliste ?

S'exercer en tant que journaliste ne consiste seulement pas à tendre le micro pour faire des interviews ou présenter un JT. Il s'agit en effet d'un métier à multiples facettes qui s'évoluent par ailleurs en fonction du temps et des innovations technologiques. Ce qui est une bonne nouvelle, car la chance de devenir journaliste est actuellement plus importante qu'il y a 20 ans. Malgré cela, pour y accéder, il y des compétences, des qualités et des qualifications requises.

Quelles compétences faut-il avoir ?

Pour pouvoir se lancer dans le journalisme, il est important d'acquérir un certain nombre de compétences communes à tous les médias et d'autres plus particuliers. Il faut notamment se connaître en préparation et en réalisation d'interview, être apte à trouver des sujets et des personnes à interviewer et avoir la capacité d'exercer une veille quasi permanente sur l'actualité.

La connaissance des théories journalistiques et de l'histoire des médias est également indispensable, au même titre que la maîtrise des techniques de radio et télé. En fonction du média d'exercice visé, il faut aussi se connaître en animation radio et télé, en communication web et en prise et montage vidéo.

Les qualités qu'il faut avoir

En plus des compétences, un certain nombre de qualités sont indispensables pour espérer obtenir un poste de journaliste dans n'importe quel média. Il y a, en premier, le fait d'être combatif. Force est en effet de reconnaître que les postes en la matière sont de plus en plus demandés, ce qui ne laisse pas assez de places aux prétendants.

En deuxième lieu se trouvent la culture générale, la curiosité et l'amour inconditionnel pour la recherche d'informations, un journaliste étant souvent mené à se prononcer sur des sujets aussi divers que variés dans l'exercice de sa fonction. Il faut y ajouter la polyvalence et la capacité d'adaptation à tous les canaux de communications, qu'ils soient nouveaux ou anciens.

Les formations à suivre

Pour acquérir toutes les compétences permettant de mieux exercer le métier de journaliste, il est important de s'inscrire dans une formation en la matière, en optant soit pour une université, soit pour une école de journalisme ayant la reconnaissance de la Commission paritaire nationale pour l'emploi des journalistes.

Plusieurs options s'offrent à vous pour votre cursus. La plus courte d'entre elles est la formation DUT qui est prévue pour durer deux ans après le bac dans un IUT lié à une université. Pour 3 ans après le bac par contre, vous aurez le choix entre une licence pro journalisme dans une université ou un IUT, un bachelor en école privée ou une licence information communication option journalisme à l'université. Il vous faudra 5 ans après le bac pour espérer décrocher un master dans une université ou une école privée.

À noter que si vous vous exercez dans le milieu ou dans un secteur lié, pour l'élargissement ou le perfectionnement de vos compétences, vous n'aurez pas à vous engager dans un cursus d'au moins 2 ans. Vous pourrez vous inscrire dans des établissements proposant des formations professionnelles en matière de journalisme pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois.