Jeunes-Journalistes Belgique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L’école, un droit pour tous

Imprimer PDF

Cours élémentaire -  Dessin de Mehdi El MohandizUne vie d’enfant sans école, est-ce possible ? Dans de nombreuses régions du monde, hélas oui .

Ne pas aller à l’école, signifie de ne pas savoir lire ni écrire, ne pas pouvoir apprendre un métier, mettre sa vie dans les mains de ceux qui ont ce savoir et vivre dans la pauvreté. Selon Zarina Khan, spécialiste des droits de l’enfant, 90 % des enfants des pays en voie de développement, en Asie, en Afrique, en Amérique latine, commencent leur scolarité et quittent l’école au bout de deux ou trois ans sans avoir eu vraiment le temps d’apprendre.

Pourquoi ?


Pour différentes raisons liées le plus souvent à la pauvreté. Même si l’école est gratuite, il faut cependant acheter quelques crayons, s’habiller et au moins avoir une paire de chaussures…

Dans les pays du tiers-monde, les revenus par familles sont faibles, l’école coûte cher et elle est souvent loin du lieu de vie car les écoles sont rares. Les enfants restent donc dans leur famille pour  travailler et l’aider à compléter ses maigres revenus.

Souvent, le père refuse d’envoyer ses enfants et surtout ses fils à l’école car il considère que c’est une perte de temps et d’argent. Une enquête de l’Unesco et de l’Unicef en 2001 montre que l’Asie compte aujourd’hui environ 68% d’analphabètes, l’Afrique en compte 162 millions et l’Amérique latine, 44 millions.

Mais il existe d’autres droits aussi important… Pour pouvoir s’instruire, aller à l’école, penser à l’avenir, il faut que des droits naturels soient respectés.
A commencer par celui de vivre.

 


Sources :
-ZARINA S. KHAN, « Les droits des enfants », Coll. Nathan, Ed. Le monde en poche, Saint-Georges-de-Luzençon avril 1991, p.24 à 29

-ROUMIGUIERE, Cécile, « L’école un droit », paru sur le site Internet http://www.cecileroumiguiere.com, consulté le 22 janvier 2010.

-« Les droits de l’enfant ont 20 ans », paru dans « Le Ligueur » n°28, Belgique, novembre 2009, p.29.


Article réalisé en février 2010 par Mehdi El Mohandiz dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.




Mise à jour le Mardi, 23 Février 2010 11:48