Jeunes-Journalistes Belgique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil

Le drapeau européen: mais que signifie-t-il ?

Imprimer PDF

Le drapeau de l'Union européenneMais d’où viennent ces douze étoiles d’or disposées en cercle sur un fond d’azur ? Faites un sondage autour de vous, presque tout le monde vous dira que les douze étoiles représentaient les pays de l’UE. Et pourtant, quand d’autres pays sont venus s’ajouter pourquoi n’a-t-on pas rajouté de nouvelles étoiles ? Parce que ce n’est pas la bonne explication !

En 1955, le Conseil se décide pour le drapeau que nous connaissons encore aujourd’hui : 12 étoiles jaunes sur un fond bleu. Le Parlement Européen et tous les chefs d’Etats de l’UE l’ont adopté ensuite en 1986.

Il y a deux versions des faits car la vraie version aurait été cachée au conseil de l'Europe:

Version officielle

En 1955, le drapeau de l’Europe est adopté. La proposition d’Arsène Heitz, fonctionnaire employé au Conseil de l’Europe, fut votée à l’unanimité par le Conseil : douze étoiles d’or disposées en cercle sur un fond bleu azur.

Officiellement,les étoiles disposées en cercle représentent l’harmonie et la solidarité entre les peuples de l’Europe. Le nombre douze symbolise la perfection et le fait d’être complet, comme les douze mois de l’année, les douze heures du jour et de la nuit…

La couleur bleue est celle du ciel.

Version officieuse

Cependant, à cette version officielle s’ajoute une explication souvent moins connue…Arsène Heitz se confia à un abbé auquel il raconta la véritable origine du drapeau. Il semble en effet que les 12 étoiles ne symbolisent non pas la perfection mais bien les douze étoiles de Marie.

Il y a d’étranges coïncidences entre ces deux versions ; par exemple, le vote eut le 8 décembre, jour de la fête de Marie et bien évidemment le symbole du drapeau.

 

Illustration: Le drapeau européen

Sources: NICOT, F., " Le monde secret des symboles ", IN Science et Vie Junior, Paris, novembre 2005, n°194 et http://europa.eu/abc/symboles/emblem/index_fr.htm

Article réalisé en mars 2007 par Nathalie Brossel et Guillaume Bossuroy dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net