Jeunes-Journalistes Belgique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Les Droits de l'Enfant Divers Les causes de l'immigration dans le monde

Les causes de l'immigration dans le monde

Imprimer PDF
Beaucoup de personnes quittent leurs pays pour aller se réfugier dans un autre. Ils n’ont ni les mêmes raisons, ni les mêmes origines mais ils ont comme point commun le déplacement. On les appelle les migrants.

Des raisons politiques

Tout d’abord il y a les migrants qui fuient la misère de la guerre ou les persécutions. En effet, dans certains pays, des personnes sont torturées et/ou retenues prisonnières car elles n’ont pas les mêmes idées ou opinions que les politiciens. On dit qu’elles migrent pour des raisons politiques. Elles sont le plus souvent des immigrants clandestins.

Des raisons économiques  

Ensuite il y a les migrants qui partent pour trouver un meilleur travail et rapporter de l’argent a leur famille. Ils sont originaires de tous les continents, de tous les milieux. Ils ont parfois des diplômes et, dans la plupart des cas, sont des immigrants légaux. Les autres, qui n’ont pas de diplômes et sont parfois analphabètes, sont le plus souvent des immigrants clandestins, ils doivent alors travailler illégalement.

Des raisons familiales

Enfin viennent les migrants qui changent de pays simplement pour revoir leur famille. D’autres parce qu’ils y sont nés ou y ont vécu. Parfois simplement parce qu’ils ont aimé le pays pendant leurs vacances et ont décidé d’y vivre.

Les migrants peuvent donc être de tous âges, de toutes origines, de toutes couleurs de peau…Bref de partout.


Sources: SATURNO Carole, "Enfants d’ici, parents d’ailleurs", France, 2005.

GOLDMAN Bruno et PARNES Livia,"Ça bouge dans le monde ", France, 2007.

Wikipedia, L’immigration.


Article réalisé en mars 2008 par Marianne Delcroix dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net